fbpx

Pourquoi l’entrepreneuriat attire de plus en plus ?

Pourquoi l'entreprenariat attire de plus en plus

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’observatoire de la création d’entreprise (OCE) de BPI France Création a mené une étude, publiée le 27 juillet 2021, sur l’évolution de la création d’entreprise en France sur une longue période (janvier 2000 à juin 2021).

Selon cette étude, le premier trimestre 2021 est marqué par une forte augmentation de la création d’entreprise par rapport à la même période en 2020 : entre +18 % et +21 % (données corrigées des effets du confinement de mars 2020).

En Dordogne, 4 291 entreprises ont été créées en 2020 soit une progression de 2 % par rapport à 2019.

Mais quelles sont les raisons qui poussent quelqu’un, bien souvent déjà salarié (35 % des créateurs d’entreprise étaient salariés du secteur privé en 2018), à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

La recherche de l’indépendance

Selon une étude de l’INSEE parue en 2018, 62 % des créateurs d’entreprise ont sauté le pas car ils voulaient être indépendants.

En effet, décider librement, ne plus rendre de compte, travailler avec qui on veut, pouvoir organiser ses horaires, ses jours de travail comme on l’entend restent des arguments de poids pour qui hésite encore.

Le respect de ses valeurs

La quête de valeurs est de plus en plus présente et beaucoup de salariés ne se retrouvent plus dans celles de leur entreprise.

Créer sa propre activité va permettre de donner du sens à ce qu’on fait, de faire correspondre l’engagement professionnel avec les valeurs personnelles.

L’amélioration de sa qualité de vie

Corolaire de la recherche de l’indépendance, améliorer sa qualité de vie reste également une des principales raisons évoquées par les créateurs d’entreprise :

  • Ne plus passer son temps dans les transports
  • Pouvoir travailler de son domicile (ou depuis l’autre bout du monde)
  • Ne plus se perdre dans des réunions interminables programmées en fin de journée
  • Ne plus subir la pression de sa hiérarchie
  • Pour certains, gagner plus d’argent

La situation actuelle, avec les différents confinements, a amené de nombreux salariés à se poser la question de cette qualité de vie. Certains ont alors profité des périodes de chômage partiel qu’ils ont subies pour valider un projet de création d’entreprise.

La création de son propre emploi

Toujours selon cette étude de l’INSEE de 2018, 20 % des créateurs d’entreprise étaient au chômage au moment du lancement de leur projet.

Face aux difficultés de trouver un emploi dans certains secteurs, certaines régions, créer son propre emploi semble alors être la solution pour sortir de cette situation de chômage.

La concrétisation de son idée

Se lancer dans l’entrepreneuriat est pour certains la seule possibilité de concrétiser une idée : un produit qu’ils veulent développer, un service innovant qu’ils veulent proposer.

Voir cette idée développée et lancée par d’autres n’est pas imaginable pour eux. Au lancement d’un nouveau concept va donc s’ajouter le lancement d’une nouvelle entreprise.

Groupe travaillant ensemble

Développer son réseau professionnel

Chaque créateur d’entreprise aura sa propre raison ; pour certains, l’indépendance sera la raison principale ; pour d’autres, la qualité de vie sera mise en avant. D’autres encore donneront une raison qui n’est pas citée ici.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est, avant tout, une affaire personnelle, mais il ne faut pas oublier que créer son entreprise demande un minimum de compétences en gestion, en commerce, communication, etc.

Alors si l’entrepreneuriat vous attire toujours, les accompagnements existent et favorisent la réussite de ce projet. Et surtout, ne vous lancez pas dans cette aventure en solitaire et sachez vous entourer de personnes qui sauront vous porter, vous soutenir, vous conseiller et qui vous aideront à développer votre activité.

Rejoignez Rezo24,
1ᵉʳ réseau professionnel en Dordogne

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons

Nos derniers articles

Développer votre entreprise en toute sérénité

Rezo24, c'est déjà plus de 50 entreprises dans toute la Dordogne

chef d'entreprise et clients - rezo24 click to action